KROHNE Messtechnik - achieve more
KROHNE Newsletter - Visual
read more EditorialNewsletter eau et eaux uséesKROHNE
La sectorisation d'un réseau d'eau potable en milieu rural
read more Syndicat des Eaux
Nouveauté : Mesure du profil de sédimentation
read more OPTISYS SLM 2100
read more Caractéristiques
read more Applications
Formations KROHNE
read more Les offres
Agenda
read more Salon POLLUTEC 2014
  CONTACT  
KROHNE SAS
2, Allée des Ors – BP 98
26103 ROMANS Cedex
France
Tel.: +33 (0)4 75 05 44 00

communication@krohne.com
www.krohne.fr

Contact
  EDITORIAL  
Madame, Monsieur,
<br/>Damien JACQUIER<br/><br/>
Responsable Eau et Assainissement<br/> France et AfriqueLe domaine de l’eau évolue dans un contexte contradictoire. En effet, le décret 2012-97 du 27 janvier 2012 plus communément appelé le « décret fuite » a pour objectif d’inciter les collectivités à améliorer le rendement de leurs réseaux d’eau potable. Le challenge est de taille puisqu'elles doivent atteindre un rendement de réseau de 85% ou à minima être en mesure d’orchestrer la mise en place d’un plan d’actions visant à réduire les pertes en eau et ce, sur une échelle de temps bien définie.

En cas de non-application de ce décret les consommateurs verront ainsi leur montant de facture d’eau croître, puisqu’une pénalité financière équivalente au double de la redevance "préservation des ressources" de l'agence de l'eau sera appliquée pour les communes qui ne respecteraient pas ledit décret. Cette majoration ne prendra fin qu’une fois le plan d’actions établi ou qu’une fois le rendement ramené au-dessus du seuil fixé.

Il est important de souligner que ces dispositions ont été appliquées la 1ère fois en 2014 pour l'exercice 2013.

Cette volonté de performance des services est contradictoire avec l’évolution des subventions des agences de l’eau, qui assistent à la baisse de leur budget en matière de financement de projet de sectorisation ou d’ilotage.Toutefois, notons que certaines agences de l’eau continuent et continueront pourtant à subventionner ces projets, et ce, jusqu’à 70%.

KROHNE, conscient des coûts importants de mise en œuvre des équipements de comptage sur les réseaux d’eau existants, a développé un débitmètre, dénommé WATERFLUX, capable de s’affranchir des distances amont et aval (5D/3D). Quel sera l'impact ? La réduction des coûts d’installation puisque qu’il ne sera pas nécessaire d’agrandir voire de recréer une chambre à vanne. Il faut savoir que le prix moyen de mise en place de cet ouvrage n’est pas négligeable puisqu’il comprend le terrassement, l’achat et la mise en place du regard, soit un coût d’environ 4000 euros. A cela, il faut aussi noter la possibilité de mesurer en condition standard, la conductivité du fluide circulant au sein du débitmètre ainsi que des mesures de bruit permettant de mettre en évidence la présence de sable lors, par exemple, du pompage d’eau au sein d’une nappe phréatique. Dans cet exemple, il est important de mettre en œuvre une gestion spécifique dans le but de ne pas dégrader les ouvrages.

De plus, le suivi et l’analyse de paramètres simples tels que le pH, la conductivité et le Redox sur les réseaux. KROHNE est en train de changer les habitudes en proposant des sondes compactes intégrant à la fois la sonde de mesure et le convertisseur. Il s’agit de la technologie Smartsens. L’impact est là aussi important puisqu’il permet de réduire les coûts d’achat et l’installation de plus de 50% par rapport à des configurations standard (sonde + convertisseur).

Vous trouverez au sein de cette newsletter trois articles. Le premier est relatif à la sectorisation du Syndicat des Eaux de la Barousse de Comminges qui a installé 144 débitmètres contribuant à l’augmentation du rendement de son réseau.

Nous vous présenterons ensuite l’OPTISYS SLM 2100, un système optique permettant de mesurer, en continu le niveau de voile de boues mais également de connaitre précisément le profil de sédimentation des bassins.

Pour finir, nous avons consacré le dernier article à la formation parce que nous sommes convaincus que la compétence de votre personnel passe par cette étape incontournable.

Bonne lecture.

Sincères salutations,
Unterschrift

Damien JACQUIER

Responsable Eau et Assainissement
France et Afrique
haut
  La sectorisation d'un réseau d'eau potable en  
  milieu rural  
Optimiser le réseau d'eau potable du Comminges
Optimiser le réseau d'eau potable du Comminges
Quelles ont été les motivations du Syndicat des Eaux de la Barousse du Comminges et de la Save à installer 144 compteurs WATERFLUX KROHNE ?

Situé dans la Haute-Garonne, le syndicat des Eaux de la Barousse est le plus gros syndicat rural de France par la superficie qu'il représente. Il exploite un réseau d'eau potable de 4800 km et dessert 248 communes. Contrairement au milieu urbain, la sectorisation d'un réseau d'eau potable en milieu rural n'est pas chose aisée. On note de nombreuses contraintes telles que des habitats dispersés, un linéaire important, des branchements peu denses, des immobilisations importantes pour un faible nombre d'abonnés...

Dans ce contexte, le Syndicat a mis en place en 2010 des outils capables de détecter les fuites, mesurer les débits et identifier les facteurs critiques. L'objectif était de distribuer une eau de qualité tout en maîtrisant ses coûts. Pour ce faire, il a été mené une étude approfondie du réseau afin d'identifier les points de mesure manquants. Suite à cela, 144 compteurs KROHNE supplémentaires ont été installés, soit un compteur tous les 15km.

Le choix technique s'est orienté vers le débitmètre électromagnétique WATERFLUX, logé pour moitié en regards ou en réservoirs, souvent isolé, parfois sans énergie. Cet appareil répond parfaitement aux besoins du client grâce à son autonomie en énergie, sa précision de mesure notamment sur les petits débits et sa facilité d'installation.

Le WATERFLUX présente de nombreux avantages non négligeables pour une sectorisation en milieu rural :

- Gain économique au niveau de l'installation,
- Aucune longueurs droites en amont et aval nécessaire,
- Faible consommation du convertisseur,
- Très bon rendement à faible vitesse pour les mesures de débits de nuit par ex.,
- Réduction de l'incertitude de mesure grâce au design du tube
- Précision à bas débit,
- Longue durée de vie (15 ans)

Ce projet complexe a nécessité de nombreux mois de travail, mais a surtout contribué à augmenter le rendement de 65,6 % à 67,6% ! Quant à la production d'eau potable, elle a pu être réduite de 10 à 9 millions de m3/an, permettant ainsi de réaliser des économies non négligeables de la ressource.
haut
  Mieux connaître son process de sédimentation  
Système de mesure du profil de sédimentation, de la concentration et du voile de boues : OPTISYS SLM 2100
Système de mesure du profil de sédimentation, de la concentration et du voile de boues : OPTISYS SLM 2100L'OPTISYS SLM 2100 ‘’Sludge Level Meter’’ est un transmetteur de niveau de boues qui mesure le profil de concentration et le niveau de voile de boues dans les bassins de décantation primaire ou secondaire, dans les épaississeurs, les clarificateurs, filtres à sable ou tous process de sédimentation.

Grâce à sa technologie de mesure NIR (Near-Infrared) qui repose sur la transmission de lumière à 180°, la sonde optique se déplace verticalement à-travers toutes les couches du bassin et mesure la teneur en matières en suspension à différentes hauteurs, et ce quelle que soit la couleur des boues.

Plus d'informations sur l'analyseread more
haut
Caractéristiques
L'appareil se compose :
-> d'un boitier dans lequel se trouve la partie électronique
-> d'une partie mécanique permettant la montée et la descente de la sonde.

La gestion complète du point de mesure est assurée grâce aux 2 sorties courant.

L'appareil fonctionne selon 3 modes :
-> surveillance en simultanée de 2 concentrations différentes
-> mesure du profil de concentration sur tout le niveau du bassin
-> suivi continu de la concentration donnée
haut
Applications
Applications
L' appareil se fixe sur les mains courantes des canaux ouverts ou sur les bassins, au plus proche du point d’extraction des boues (suivant les applications). Il est capable de mesurer des concentrations jusqu’à 30g/l dans des bassins de 10 mètres de profondeur.

Voici les principales applications :
• Mesurer des voiles de boues et d’interfaces intermédiaires dans les épaississeurs et les clarificateurs
• Surveiller le processus de sédimentation
• Automatiser l'extraction des boues
• Détecter rapidement le débordement des boues
haut
  Formations KROHNE  
KROHNE, organisme de formations
KROHNE, organisme de formationsLes compétences de votre personnel passent par la maîtrise technique de vos appareils et de vos process. C’est pourquoi KROHNE tient à vous proposer des sessions de formations intra ou inter-entreprises pour vous faire partager son savoir-faire et son expertise en instrumentation de mesure.

Autonome et réactif en toute situation !

C’est désormais possible grâce aux formations que nous animons sur l’ensemble des gammes d’appareils. Avec plus de 50 % du temps passé en travaux pratiques sur nos bancs d’étalonnage ou nos maquettes dynamiques, vous échangez avec nos formateurs et profitez pleinement de leur expérience du terrain.

Notre offre de formation est composée de modules complémentaires qui peuvent être suivis individuellement, module par module ou selon un parcours adapté à vos besoins et votre niveau. Nous pouvons aussi construire ensemble des sessions “à la carte” afin de répondre au mieux à vos attentes.

Chez nous ou chez vous ?

En vous accueillant dans notre unité de production à Romans-sur-Isère (Drôme), vous pratiquerez des tests et essais sur nos bancs d’étalonnage. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous rendre sur votre site de production.

Consultez les programmes de : formations intra-entreprises

Pour s'inscrire : formations inter-entreprises

KROHNE SAS est enregistrée comme organisme de formation (N° 82 26 02069 26 – Attention, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Toutes nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCA.


Pour plus d‘informations :
http://fr.krohne.com/fr/services/formationsread more
haut
  Agenda  
<center>Vous êtes invité(e) au salon POLLUTEC</center>
Vous êtes invité(e) au salon POLLUTEC
A Eurexpo Lyon - stand 176 - HALL 5
haut
Désabonnement
Vous pouvez vous désabonner de la Newsletter KROHNE depuis le site Internet de KROHNE en y indiquant votre adresse e-mail..
N° registre du commerce : RCS Romans 63B13 Siège de la société : Romans (France)
TVA : FR87436380133

© 2014: Le contenu de la Newsletter relève de la responsabilité du service Marketing de KROHNE Romans. Toute diffusion, reproduction, citation est autorisée sous réserve de mentionner la source.